You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Mission au marché de Noël!!

Il y a quelques semaines l’aumônerie des étudiants est sortie de son programme habituel pour aller à la rencontre des autres.

Une question nous taraudait depuis un certain temps : comment répondre à l’appel du pape François à devenir disciples-missionnaires ? Comment faire connaître aux autres la joie qui nous habite ?

Et l’installation du marché de Noël à Valenciennes nous a donné une piste.

Une fois obtenu l’accord de la Mairie nous nous sommes mis à travailler.

 

  1. Première étape :P1130348 P1130348  

Rappeler le but de cette mission, à savoir, annoncer la Bonne Nouvelle de la naissance de Jésus.

Comment ? En souhaitant de belles fêtes à tous les gens qu’on allait rencontrer au marché.

Pour faciliter la tâche, nous avons confectionné des cartes de Noël que nous avons offertes gratuitement.

 

  1. Deuxième étape :

Après un repas20181209_154832 20181209_154832   sympa entre nous, nous sommes montés à la chapelle des missionnaires pour demander à l’Esprit Saint sa force, son courage, sa tendresse... pour oser aller vers les autres.

Puis le moment est venu de partir en mission. La pluie ne nous a pas arrêtés et le Seigneur nous a donné un coup de pouce en nous montrant quelques rayons de soleil, signe de sa présence.

IMG_20181209_162658 IMG_20181209_162658  

Au début, l’approche aux gens n’a pas été facile : quoi dire ? Qu’est-ce qu’ils vont penser de nous ? Mais au fur à mesure de l’après-midi la mission est devenue plus facile, et nous en avons profité à fond. Les sourires des enfants, les visages étonnés devant un « joyeux Noël » gratuit et sincère qui venait du cœur, la reconnaissance et la bonne humeur en recevant une carte de Noël GRATUITEMENT.

 

  1. Troisième étape :

Confier au Seigneur toutes ces personnes que nous avons rencontrées et le fruit de la mission dans leurs cœurs et dans les nôtres. Nous avons rendu grâce à Dieu lors de l’eucharistie paroissiale animée par les étudiants en faisant participer l’assemblée à notre joie.

 

Nous sommes ainsi repartis chez nous avec un cœur rempli de visages rayonnants, ceux des passants rencontrés et ceux des étudiants « missionnaires ».

 

Et le soir, un petit SMS d’une des jeunes nous rappelle l’expérience vécue :

"Merci de nous avoir fait découvrir une telle mission. Expérience qui restera gravée à jamais dans mon coeur. Cela a fait de nous un instrument de joie". On pourrait dire plus encore:

le Seigneur a fait de nous un instrument de Sa Joie.

 

JOYEUX NOEL A TOUS!!