You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Mission à Mouscron (Belgique)

L’Eglise en sortie….

 

Depuis plus d’un an, il y a dans l’unité pastorale de Mouscron (Belgique) un petit groupe missionnaire. Il est composé de personnes très différentes : Rebeca, Jeanne (deux camerounaises d’origine), Françoise, François (un jeune belge), Juliette et Nicola : couple serviteur de la communauté et Anne, missionnaire serviteur. Nous nous réunissons une fois par mois pour un moment de formation et pour préparer une action concrète.

Dans ce cadre-là, nous avons été sur le marché de Noël du centre de la ville. Voici notre témoignage :

 

Ce samedi 8 décembre, le groupe missionnaire de notre unité pastorale s’était proposé d’aller à la rencontre des mouscronnois sur le marché de Noël du centre. D’autres paroissiens se sont ajoutés à la démarche.

 

Certains d’entre nous ont déambulé sur le marché en interpellant les personnes. En tant que chrétiens, nous leur thumbnail_20181208_164827 thumbnail_20181208_164827  offrions une petite boule avec un message de Noël à l’intérieur. À tous, nous les invitions à venir admirer la crèche de l’église.

Vu le temps : pluie au rendez-vous ! Il fallait vraiment avoir ce désir d’aller à la rencontre de nos frères et sœurs pour leur communiquer cette joie d’être chrétiens, de croire en Dieu qui vient habiter parmi nous.

 

thumbnail_20181208_164422 thumbnail_20181208_164422  À l’intérieur de l’église, nous proposions aux enfants de confectionner leur propre boule de Noël en y mettant un petit mot qui représente Noël pour eux. Simple moment à partager avec parents et enfants dans la bonne humeur.

Il était intéressant d’entendre les réactions des parents : « Très chouette idée ces boules de Noël ! Et de plus dans une église : c’est la première fois que je vois cela ». Changer un peu l’image de l’Eglise et raccourcir les distances entre Elle et les citoyens (dixit le Pape François)

 

Nous étions aussi très bien placés : non seulement tout près de la bouche du chauffage (très apprécié vu le temps dehors) mais surtout près de la crèche. Tous ont pu prendre un peu de temps pour la voir et découvrir un peu quel est le sens profond de Noël.

Peut-être pour certains, c’était une première ou un nouveau contact avec l’Eglise. Elle a des visages et elle a quelque chose à proposer à notre société.thumbnail_20181208_190029 thumbnail_20181208_190029  

 

Bien fatigués mais heureux de ce moment de mission, nous avons rejoint l’assemblée dominicale pour la messe du 2nd dimanche de l’Avent où une belle surprise nous attendait: Saint Nicolas, patron des enfants en Belgique.

Nous avons terminé la journée par un repas fraternel où les enfants nous ont rejoint.

Être en mission, c’est aussi célébrer avec Jésus-Christ celui qui nous envoie et fêter ensemble la fraternité vécue.

 

Bonne Année 2109!!

 

Anne Thiran