You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Notre mission

   Serviteurs de l’Evangile, nous sommes avant tout, une communauté missionnaire. C’est notre identité la plus authentique. Nous communions pleinement avec l’expression du Pape François dans Evangelii Gaudium (La Joie de l’Evangile) : « je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. » (EG 273)

 

   Pour mieux comprendre le but de nos activités et la manière concrète de mener à bien notre mission, il est nécessaire de commencer par expliquer quelle est notre vision de la réalité y comment nous y percevons notre mission.

 

   Dieu nous confie, en tant que Serviteurs de l’Evangile, d’influer sur la société par l’annonce de la foi et la transformation des cœurs. Il n’y a pas de doute que le monde dans lequel nous vivons continue à crier sa douleur dans de nombreuses situations d’injustice, de violence extrême, de haine, qui engendrent des guerres sanglantes inimaginables et provoquent la fuite de milliers de réfugiés. Mais qui sera capable de lire derrière ces nouvelles dramatiques, la réalité d’une humanité qui vit «sans Dieu »? Car c’est bien cela que nous percevons comme la racine de tous les maux : l’absence de Dieu dans les cœurs.

 

   Il s’agit « d’atteindre et de bouleverser par la force de l’Evangile les critères de jugement, les valeurs déterminantes, les points d’intérêt, les lignes de pensée, les sources inspiratrices et les modèles de vie de l’humanité, qui sont en contraste avec la Parole de Dieu et le dessein du salut. » (Encyclique du Pape Paul VI, Evangelii Nuntiandi 19)

Pour cela, l’appel le plus pressant que nous sentons est celui de transmettre l’image d’un Dieu qui ne juge ni ne condamne et qui nous conduit à l’acceptation, au pardon et à la réconciliation avec nous-mêmes et avec les autres. Pour nous, c’est important de réaliser cette mission en fraternité, avec un amour sincère entre nous et en lien avec l’église de chaque lieu.

 

   Comment réalisons-nous cette mission ?

   Conscients du besoin de la Nouvelle Evangélisation, nous travaillons dans tous ces domaines avec l’esprit d’ «église en sortie », en préparant et en formant des laïcs pour mener à bien la mission d’annoncer et d’accompagner d’autres sur le chemin de la foi. Dans certains pays où le christianisme est une minorité, toute notre vie est dédiée au chemin de préparation des personnes pour la rencontre avec Jésus. Dans d’autres pays nous animons ou participons également à des rencontres œcuméniques.

 

Nous réalisons notre mission à travers des :

  • Recollections, rencontres de prière et de formation, projets d’évangélisation, camps et volontariat ; notamment pour les jeunes et les adolescents, pour éveiller et accompagner en eux l’expérience de l’amour de Dieu.
  • Ateliers ou écoles d’évangélisation et cycles de formation, où les personnes se forment pour transmettre leur foi d’une manière parlante pour les hommes d’aujourd’hui et dans les lieux où ils vivent.
  • Des actions de première annonce : missions populaires, enquêtes dans les universités ou les centres commerciaux, les repas Alpha…
  • Accompagnement personnel dans la foi
  • Révisions de vie